Ergothérapie en pédiatrie

Objectif

Maximum d’indépendance et de capacité d’action

Dès la naissance les enfants peuvent être pris en charge afin de stimuler au mieux leur développement.L’ergothérapie en pédiatrie fait souvent partie d’une prise en charge pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les parents et l’entourage proche de l’enfant.

Indications

  • troubles moteurs congénitaux et/ou liés à un traumatisme
  • déficiences sensorielles et/ou cognitives
  • polyhandicap / handicap mental
  • troubles du comportement et/ou troubles du développement sensori-moteur (ex. trouble d’attention / hyperactvité – ADHS)
  • problèmes psychiatriques (ex. boulimie, anorexie, autisme, psychoses infantiles)
  • ...

L’ergothérapie aide à

  • éviter l’apparition de lésions secondaires dues à une maladie ou de prévenir sa progression
  • développer, améliorer et maintenir les performances de l’enfant, p.ex. au niveau de la/des :
    • motricité globale et fine
    • fonctions sensorielles et sensori-motrices (ex. perception)
    • fonctions mentales / cognitives (ex. mémoire, attention, organisation et planification d’une action, résolution de problèmes)
    • fonctions psychiques / émotionnelles (ex. motivation, pulsion)
  • acquérir un niveau maximal d’autonomie et de participation de l’enfant dans les activités de la vie journalière (ex. aménagement, adaptations de l’environnement, confection et utilisation d’aides techniques et/ou technologiques spécifiques)

Pour la mise en œuvre du plan d’interven-tion, l’ergothérapeute se sert de méthodes, concepts et approches diverses. Au moyen d’activités ludiques, artisanales ou créatives et de mises en situation concrètes, l’enfant apprend à agir de façon adaptée face à son environnement.

L’ergothérapie vise le bien-être émotionnel ainsi que la participation sociale de l’enfant, qui constitue la base pour une meilleure qua-lité de vie de l’enfant et de son entourage.

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